Foire Aux Questions
La mission PackAUDIT
Qu’est-ce que PackAUDIT ?
PackAUDIT est le nouvel outil d’audit de la CNCC permettant aux commissaires aux comptes de réaliser leurs missions de contrôle légal des comptes en application des normes d’exercice professionnel.
Puis-je réaliser une mission ALPE avec PackAUDIT ?
Non, il convient de se référer au Pack ALPE disponible dans Sidoni.
Puis-je utiliser PackAUDIT pour les mandats EIP ?
Non, les particularités liées à des missions de contrôle légal des comptes EIP ne sont pas prévues dans PackAUDIT.
Puis-je utiliser PackAUDIT pour l’audit des comptes consolidés ?
Non, les particularités liées à l’audit des comptes consolidés ne sont pas prévues dans PackAUDIT.
Existe-t-il une version association dans PackAUDIT ?
Non, les particularités liées à la mission de contrôle légal dans les associations ne sont pas prévues pour l'heure dans PackAUDIT.
Une version Association est toutefois en cours de développement et sera annoncée dans le courant de l'année 2025.
Une version Association est toutefois en cours de développement et sera annoncée dans le courant de l'année 2025.
Installation
Quelle configuration matérielle est nécessaire ?
Les éléments importants sont :
Une configuration inférieure pourra fonctionner mais vous pourriez constater une perte de fluidité dans la navigation
- Taille de la RAM - Plus la quantité est élevée, plus l'utilisation de PackAUDIT sera confortable. À titre indicatif, 8 Go sont recommandés
- Vitesse du disque dur - Un disque rapide est recommandé (type SSD)
Une configuration inférieure pourra fonctionner mais vous pourriez constater une perte de fluidité dans la navigation
J'ai un message d'alerte de sécurité lors du téléchargement et de l'installation sur Windows
Ce message n'apparait plus depuis la version 1.1.2.s avec l'utilisation d'un certificat plus fort mieux reconnu par microsoft.
Depuis ses dernières versions, Windows alerte les utilisateurs quand ils téléchargent et installent des éxécutables (.exe ou .msi) depuis Internet sans aucune analyse supplémentaire de leur contenu.
Bien que signée numériquement, Microsoft Defender SmartScreen ne reconnait pas l'application et l'installeur de PackAUDIT génère un message d'alerte qui est à considérer comme un faux positif
Comme indiqué par Microsoft, vous pouvez passer outre ce message en cliquant sur le lien "Informations complémentaires" puis le bouton "Exécuter quand même".
Une procédure de déclaration de faux positif a été lancée auprès de Microsoft, mais aucun délai n'est annoncé de sa part pour la prise en compte de la demande.
Depuis ses dernières versions, Windows alerte les utilisateurs quand ils téléchargent et installent des éxécutables (.exe ou .msi) depuis Internet sans aucune analyse supplémentaire de leur contenu.
Bien que signée numériquement, Microsoft Defender SmartScreen ne reconnait pas l'application et l'installeur de PackAUDIT génère un message d'alerte qui est à considérer comme un faux positif
Comme indiqué par Microsoft, vous pouvez passer outre ce message en cliquant sur le lien "Informations complémentaires" puis le bouton "Exécuter quand même".
Une procédure de déclaration de faux positif a été lancée auprès de Microsoft, mais aucun délai n'est annoncé de sa part pour la prise en compte de la demande.
J'ai une erreur sur Windows 7 à la création du cabinet
Windows 7 n'est plus maintenu par Microsoft depuis janvier 2020. Il n'est pas garanti que PackAUDIT fonctionne correctement.
Si le problème persiste après avoir appliqué toutes les mises à jour de votre poste, nous nous invitons à utiliser PackAUDIT sur une machine plus récente en termes d'OS.
Si le problème persiste après avoir appliqué toutes les mises à jour de votre poste, nous nous invitons à utiliser PackAUDIT sur une machine plus récente en termes d'OS.
J'ai un message d'alerte de sécurité lors de l'installation sur MacOSX
À partir de la version 1.1.0, la version MacOSX de PackAudit est déclarée et authentifiée auprès d'Apple Inc.
Vous ne devriez plus avoir d'alerte depuis cette version. Il n'est plus nécessaire d'autoriser explicitement PackAudit dans le menu Préférences systèmes > Sécurité et confidentialité.
Il vous suffit donc de suivre le guide d'installation.
Vous ne devriez plus avoir d'alerte depuis cette version. Il n'est plus nécessaire d'autoriser explicitement PackAudit dans le menu Préférences systèmes > Sécurité et confidentialité.
Il vous suffit donc de suivre le guide d'installation.
L'application ne se lance pas sur MacOSX
Les Mac récents utilisent les nouvelles puces M d'Apple.
Les versions de PackAudit pour Mac Puce Intel sont censées marcher sur ce matériel au travers de Rosetta (le lancement peut être long et prendre près de 20 secondes).
Néanmoins, certains blocages aléatoires au lancement de l'application peuvent être constatés : l'icône apparait dans le Dock et rebondit sans que PackAudit ne démarre.
Si cela se produit, vous pouvez forcer à quitter l'application (bouton droit > Forcer à quitter). Sur certains matériels, relancer l'application peut suffire, mais il est fortement conseillé d'utiliser la version conforme à votre matériel.
Si vous constatez ce problème, vérifier que vous avez bien téléchargé la version correspondant à votre matériel.
Pour vérifier la version de votre matériel : Menu Pomme > À propos de ce Mac. Vous trouverez l’indication du type de processeur/puce.
Nota : Vos données ne sont pas affectées et sont toujours présentes.
Les versions de PackAudit pour Mac Puce Intel sont censées marcher sur ce matériel au travers de Rosetta (le lancement peut être long et prendre près de 20 secondes).
Néanmoins, certains blocages aléatoires au lancement de l'application peuvent être constatés : l'icône apparait dans le Dock et rebondit sans que PackAudit ne démarre.
Si cela se produit, vous pouvez forcer à quitter l'application (bouton droit > Forcer à quitter). Sur certains matériels, relancer l'application peut suffire, mais il est fortement conseillé d'utiliser la version conforme à votre matériel.
Si vous constatez ce problème, vérifier que vous avez bien téléchargé la version correspondant à votre matériel.
Pour vérifier la version de votre matériel : Menu Pomme > À propos de ce Mac. Vous trouverez l’indication du type de processeur/puce.
Nota : Vos données ne sont pas affectées et sont toujours présentes.
Il n'y a pas d'installeur pour Linux ?
Non, la version linux doit être lancée manuellement.
Après la décompression du fichier zip, vous devez lancer
Après la décompression du fichier zip, vous devez lancer
$ ./nw ./app
Je souhaite déployer en masse sous windows
Pour faciliter le déploiement en masse pour les cabinets en réseau, un fichier d'installation .msi est disponible pour installer PackAUDIT avec les stratégies Microsoft.
Cet installeur ne présente aucune interface graphique et est réservé aux administrateurs de votre réseau informatique.
Il est à noter que l'utilisation de PackAUDIT reste bien monoposte.
Cet installeur ne présente aucune interface graphique et est réservé aux administrateurs de votre réseau informatique.
Il est à noter que l'utilisation de PackAUDIT reste bien monoposte.
Comment voir la version installée sur mon poste ?
La version de PackAUDIT installée sur un poste est indiquée dans le menu CONNEXION, en haut à droite de l'application.
Quand faire les mises à jour ?
Dès que disponibles !
Noter que les "import/export" ne fonctionnent qu'avec des postes de même version.
Noter que les "import/export" ne fonctionnent qu'avec des postes de même version.
Utilisateurs du PackPE
Y a-t-il un lien entre PackAUDIT et le PackPE ?
Les différents questionnaires du PackPE (questionnaire d’acceptation, plan de mission, questionnaire sur les seuils, questionnaire de fin de mission, questionnaire de contrôle de l’annexe, questionnaire de préparation du rapport sur les comptes, …) sont repris dans PackAUDIT.
Une nouvelle version de la matrice des risques du PackPE est proposée dans PackAUDIT.
Une nouvelle version de la matrice des risques du PackPE est proposée dans PackAUDIT.
Puis-je récupérer les travaux réalisés dans le PackPE ?
PackAUDIT étant sur une application locale et le PackPE étant des outils bureautiques, il n’y a pas de reprise automatique des informations. Il convient alors, pour la première année d’utilisation de PackAUDIT, d’effectuer des copier-coller entre les deux outils.
Est-ce que PackAUDIT fonctionne comme le PackPE sur la suite Microsoft Office ?
Non, PackAUDIT est une application autonome intégrée. Les questions sont saisies dans l’application.
Néanmoins, les divers documents comme le plan de mission, le programme de travail ou la synthèse sont des documents bureautiques Word que l’utilisateur peut adapter.
Néanmoins, les divers documents comme le plan de mission, le programme de travail ou la synthèse sont des documents bureautiques Word que l’utilisateur peut adapter.
Est-ce que le PackPE est maintenu ?
Non, PackAUDIT remplace le PackPE. Néanmoins, le PackPE est toujours disponible sur Sidoni mais n’est plus maintenu à jour.
Utilisateurs du DTe
Puis-je récupérer les travaux réalisés dans le DTe ?
Il n’y a pas de reprise automatique des informations. Il convient, pour la première année d’utilisation de PackAUDIT, de reporter manuellement les informations entre les deux outils.
Est-ce que PackAUDIT fonctionne comme le DTe sur le logiciel LibreOffice ?
Non, PackAUDIT ne fonctionne pas sur le logiciel LibreOffice. PackAUDIT est une application autonome intégrée. Les questions sont saisies dans l’application.
Néanmoins, les divers documents comme le plan de mission, le programme de travail ou la synthèse sont des documents bureautiques Word que l’utilisateur peut adapter.
Néanmoins, les divers documents comme le plan de mission, le programme de travail ou la synthèse sont des documents bureautiques Word que l’utilisateur peut adapter.
Est-ce que le DTe est maintenu ?
Non, PackAUDIT remplace le DTe. Néanmoins, l’accès au DTe pour les utilisateurs actuels sera conservé le temps que ceux-ci migrent sur PackAUDIT, version plus récente.
Confidentialité
Comment consulter les Conditions Générales d'Utilisation ?
Les Conditions Générales d'Utilisation sont demandées à toute connexion d'un nouvel utilisateur et sont à tout moment consultables en cliquant sur le menu en haut à droite dans l'application CONNEXION > Voir les CGU de PackAUDIT.
À quel moment l'application demande-t-elle une connexion ?
Une connexion au serveur est requise, à des fins de suivi du support et de statistiques, uniquement dans les cas suivants :
L'utilisation de PackAUDIT sur votre dossier en lui-même ne nécessite pas de connexion
- Acceptation des Conditions Générales d'Utilisation
- Création d'un cabinet
- Création d'une mission
- Clôture d'une mission
- Suppression d'une mission
L'utilisation de PackAUDIT sur votre dossier en lui-même ne nécessite pas de connexion
Où sont stockées mes données ?
Les données de vos missions restent sur votre poste et sont stockées dans votre répertoire Utilisateur, dans le répertoire cncc-data > packaudit-data.
Ce répertoire peut être sauvegardé, mais ne doit en aucun cas être modifié.
Ce répertoire peut être sauvegardé, mais ne doit en aucun cas être modifié.
Les données des missions sont-elles collectées par la CNCC ?
Non, les données des missions restent sur le poste de l’utilisateur et ne sont pas transmises.
Seuls les évènements de création de cabinet, de mission et de clôture sont transmis.
Seuls les évènements de création de cabinet, de mission et de clôture sont transmis.
Utilisation
Je n'ai pas de SIRET
Une procédure dédiée a été mise en place pour les utilisateurs n'ayant pas de SIRET (cabinets en cours d'immatriculation, de Nouvelle-Calédonie, Polynésie française ou Wallis-et-Futuna).
Chaque utilisateur doit envoyer une demande au support packaudit@cncc.fr en indiquant son identifiant.
Une fois la procédure initiée, l'utilisateur est averti par e-mail et pourra créer son cabinet en saisissant librement un identifiant unique. Nous vous recommandons d'utiliser une référence officielle fournie par les services de l'État afin de faciliter votre identification auprès du support (numéros RIDET, T.A.H.I.T.I)
La demande est propre à chaque utilisateur et doit être faite pour chaque poste installé.
Chaque utilisateur doit envoyer une demande au support packaudit@cncc.fr en indiquant son identifiant.
Une fois la procédure initiée, l'utilisateur est averti par e-mail et pourra créer son cabinet en saisissant librement un identifiant unique. Nous vous recommandons d'utiliser une référence officielle fournie par les services de l'État afin de faciliter votre identification auprès du support (numéros RIDET, T.A.H.I.T.I)
La demande est propre à chaque utilisateur et doit être faite pour chaque poste installé.
Y a-t-il un nombre limite de dossiers que l'on peut créer ?
PackAUDIT ne présente aucune limite dans le nombre de dossiers à créer (en dehors de l'espace disque du poste).
Mes collaborateurs peuvent-ils utiliser PackAUDIT ?
Oui. Ils seront autonomes sur leur installation sans besoin de délégation de droits.
Tout utilisateur devra néanmoins avoir un compte d'accès au portail.
Les échanges de données entre les postes passent par une procédure d'import/export et des phases de recollement.
Tout utilisateur devra néanmoins avoir un compte d'accès au portail.
Les échanges de données entre les postes passent par une procédure d'import/export et des phases de recollement.
Peut-on travailler à plusieurs simultanément sur un même dossier ?
Non. Tout travail sur un dossier est propre au poste de l'utilisateur.
Attention aux partages des dossiers à travers un réseau local. PackAUDIT n'est pas prévu pour ce genre d'utilisation. Votre installation sera irrémédiablement endommagée en cas d'écritures concurrentes.
Les échanges de données entre les postes passent par une procédure d'import/export et des phases de recollement.
Attention aux partages des dossiers à travers un réseau local. PackAUDIT n'est pas prévu pour ce genre d'utilisation. Votre installation sera irrémédiablement endommagée en cas d'écritures concurrentes.
Les échanges de données entre les postes passent par une procédure d'import/export et des phases de recollement.
Y a-t-il une aide en ligne de PackAUDIT ?
De nombreuses questions possèdent une aide contextuelle qui renvoie sur les textes légaux ou Sidoni.
Y a-t-il des liens avec la documentation professionnelle pour pouvoir rapidement consulter les documents de référence ?
Oui, la documentation professionnelle (notamment de Sidoni) est disponible dans PackAUDIT avec des liens directs.
Peut-on récupérer des livrables des autres LabAUDIT Services ?
PackAUDIT étant une application en mode local, les supports provenant d’autres applications proposées par la CNCC doivent être insérés manuellement en pièce jointe.
Puis-je mettre des pièces jointes dans PackAUDIT ?
Oui, les pièces jointes peuvent être intégrées dans les formulaires de PackAUDIT, à chaque question à l'aide d'une icône dédiée.
Mon dossier est-il archivé automatiquement à la clôture ?
À la phase E « Clôture & N+1 » de PackAUDIT, l’utilisateur est informé de la date à laquelle la clôture du dossier est à réaliser correspondant à la limite des 60 jours après la signature du rapport (NEP 230). Cette date de clôture du dossier est calculée à partir de la date de signature du rapport mentionnée dans la phase D « Finalisation ».
La clôture du dossier s’effectue manuellement par l’utilisateur.
Lors de la clôture, un fichier zip d'archive horodaté est généré. Il contient l'export des questions réponses, les balances, les pièces jointes et les données au format packaudit.
L’archivage de ce fichier zip est effectué par l'utilisateur selon les procédures applicables dans son cabinet.
Dans PackAUDIT, le dossier n'est alors plus modifiable. Des cadenas apparaissent sur tous les onglets.
La clôture du dossier s’effectue manuellement par l’utilisateur.
Lors de la clôture, un fichier zip d'archive horodaté est généré. Il contient l'export des questions réponses, les balances, les pièces jointes et les données au format packaudit.
L’archivage de ce fichier zip est effectué par l'utilisateur selon les procédures applicables dans son cabinet.
Dans PackAUDIT, le dossier n'est alors plus modifiable. Des cadenas apparaissent sur tous les onglets.
Comment obtenir la clé d'API Aglaé d'un signataire ?
La gestion de signataires dans PackAudit donne la possibilité de pré-remplir les déclarations d'activité sur Aglaé (onglet F).
Chaque signataire obtient sa clé d'API depuis son compte Aglaé dans la section Déclaration d'activité et la renseigne dans PackAudit.
Cette "Notice d'Aglaé" indique comment l'obtenir.
Cette clé confidentielle protégée par mot de passe dans PackAudit est également disponible lors de l'import/export et peut être utilisée sur d'autres postes sous reserve d'avoir le mot de passe pour la déverrouiller.
Chaque signataire obtient sa clé d'API depuis son compte Aglaé dans la section Déclaration d'activité et la renseigne dans PackAudit.
Cette "Notice d'Aglaé" indique comment l'obtenir.
Cette clé confidentielle protégée par mot de passe dans PackAudit est également disponible lors de l'import/export et peut être utilisée sur d'autres postes sous reserve d'avoir le mot de passe pour la déverrouiller.
Import/Export & Recollements
Quels sont les différents modes d'export ?
Les différents modes d'export sont :
- Export Complet effectué par le responsable de la mission
- Export Partiel effectué par les autres auditeurs
- Export Clone permet de reprendre la main sur le dossier en créant une nouvelle mission
Comment effectuer un export ?
Il faut se rendre dans les métadonnées de la mission. C'est le bouton de la mission dans la liste des missions de la colonne de gauche.
Comment est déterminé le statut de responsable ou auditeur d'un dossier ?
Par défaut, toute mission créée dans le cabinet d'un poste donne le statut de responsable.
L'import d'un dossier complet sur une mission d'un poste fixe le statut d'auditeur sur ce poste.
L'import d'un dossier complet sur une mission d'un poste fixe le statut d'auditeur sur ce poste.
Les échanges import/export peuvent-ils se faire sur des versions différentes de PackAudit ?
Afin de garantir l'intégrité des données, les deux postes échangeant le dossier doivent être de la même version.
Un export effectué sur un poste en version x.y.z ne pourra etre utilisé que sur un poste avec cette même version.
Un export effectué sur un poste en version x.y.z ne pourra etre utilisé que sur un poste avec cette même version.